A quoi sert le sang ?

Peu de personnes savent véritablement quel est le rôle de notre sang dans le fonctionnement de notre corps mais aussi pour notre santé. En réalité, le sang possède plusieurs vertus. Il est un mode de communication et de transmission d’information entre les organes du corps. En effet, les organes s’échangent en permanence des informations par l’intermédiaire d’hormones qui vont justement passer par le sang pour aller d’un organe à un autre. Si par exemple demain vous avez la malchance de vous attraper un virus ou une bactérie, le système immunitaire de notre organisme va alors s’activer et passer par le sang pour venir combattre le virus en question.

Les principales fonctions du sang

De plus, au-delà des informations, le sang permet de transporter la nourriture aux organes et autre partie de notre corps. C’est ainsi que lorsque vous consommez des produits bons pour votre santé, comme par exemple des fruits et légumes, le sang va transporter tout ce qui est vitamines, minéraux etc vers les parties de notre corps qui en ont besoin. De plus, le sang apporte l’oxygène fruit de notre respiration automatique vers les parties de notre corps comme le cœur, les muscles ou encore notre cerveau. Information, hormones, nourriture oxygène le sang est aussi capable de pouvoir transporter nos déchets. La respiration en fait partie dans la mesure où cette activité engendre du dioxyde de carbone. Une fois que les organes ont utilisés de l’oxygène, ils se mettent alors à en rejeter et ce gaz est ensuite transporter de nouveaux par le sang pour être rejeté ensuite par les poumons.

Le sang permet de transporter les déchets. Par exemple, un des déchets de la respiration est le dioxyde de carbone. Quand le ou les organes ont utilisé l’oxygène, ils rejettent du dioxyde de carbone. Ce gaz est transporté par le sang puis rejeté au niveau des alvéoles. Il est ensuite expulsé, hors du corps, par expiration.
Vous devez désormais mieux comprendre pourquoi le sang est vital à notre fonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *