Faut-il prendre des probiotiques ?

On entend depuis plusieurs années beaucoup parlé des probiotiques. Que valent donc ces micro-organismes censé venir rétablir l’équilibre de notre flore intestinale. Ce déséquilibre vient simplement du fait que notre intestin est rempli de milliards de bactéries, des petites bébêtes qui ont pour vont de favoriser la fermentation ainsi que la digestion. Elles ont aussi pour fonction de participer à la stimulation de notre système immunitaire. Imaginez que leur quantité est telle que si on les disposait les unes a côté des autres, il y aurait de quoi remplir un stade de foot ! Il y a dans nos intestins des bactéries bonnes, et d’autres mauvaise. Prendre des probiotiques ne va pas supprimer les bactéries mauvaises de vos intestins.

Les probiotiques

En réalité, les probiotiques sont des micro-organismes qui vont amener des bénéfices de manière transitoire à l’intestin afin de lui permettre de le favoriser. Le but est donc temporairement de modifier l’équilibre de la flore

Ainsi, nous vous recommandons de vous intéresser vivement pour la santé de vos intestins et pour réguler votre flore intestinale aux probiotiques, qui peuvent s’avérer très intéressant dans ce sens. La santé de l’intestin est un facteur indispensable pour notre santé globale, particulièrement pour notre santé psychologique. En effet, saviez-vous qu’il y a plus de neurotransmetteurs dans l’intestin que dans notre cerveau. Ce n’est pas pour rien si les intestins sont appelés notre second cerveau. En effet, il participe de part en part à la formation de nos émotions, ce qui laisse certains penser que nous devenons d’ailleurs ce que nous mangeons. Il y a un très bon documentaire sur ce sujet qui était passé il y a quelques années démontrant ainsi le rôle prépondérant des intestins dans nos processus psychologiques.

Ainsi, prenez grand soin de vos intestins, car il en va de votre santé en général mais aussi de votre moral et de votre motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *